« RGPD » est un acronyme pour Règlement Général sur la Protection des Données. Il s’agit d’un texte européen entré en application en 2018 qui accorde des droits aux personnes dont les données sont traitées et des obligations aux responsables du traitement.
Qu’est-ce qu’une donnée personnelle ?
Il s’agit d’une information qui permet d’identifier une personne directement (exemple : nom, prénom) ou indirectement (exemple : numéro de sécurité sociale, date de naissance, adresse postale).
Qu’est-ce qu’un traitement ?
Il s’agit de toute opération effectuée sur une donnée, de sa collecte (sur papier ou de manière dématérialisée) à son utilisation (organisation d’un rendez-vous, envoi des commandes, envoi de mails, etc.).
En tant que vendeur, vous êtes nécessairement amené à effectuer un ou plusieurs traitements des données personnelles de vos prospects ou clients. Dans ce cadre, vous devez adopter des pratiques qui permettent de protéger leurs données.
Quelques bonnes pratiques :
- Évitez de travailler sur vos équipements professionnels dans les transports en commun ou dans des lieux publics sans filtre de confidentialité ;
- Ne laissez pas votre ordinateur ou votre téléphone déverrouillé et accessible à des tiers ;
- Conservez les documents papiers ou numérisés dans un lieu sécurisé (fermé à clé ou dossier numérique dont l’accès est limité) ;
- Ne divulguez pas l’identité ou les coordonnées des clients ou prospects à des tiers ;
- Utilisez des modes de communication sécurisés ;
- Changez régulièrement vos mots de passe ;
- Prévenez le référent RGPD, le service juridique ou la direction de l’entreprise si vous pensez faire l’objet d’un piratage, si vous avez perdu ou que l’on vous a volé des données (exemple : liste papier, ordinateur ou téléphone portable).
Qu’est-ce qu’un responsable de traitement ?
Un responsable de traitement est une personne physique ou morale qui détermine les finalités et les moyens d’un traitement, c’est à dire l’objectif et la façon de le réaliser.
Si vous êtes salarié d’une entreprise de Vente Directe, c’est cette dernière qui sera considérée comme responsable du traitement des données des clients et prospects.
En revanche, si vous êtes indépendant, dans la majorité des cas vous serez co-responsable du traitement des données. Par exemple, en tant que VDI mandataire, vous allez utiliser les données pour organiser des réunions et faire du suivi client.
Pour en savoir plus, consultez le site internet de la CNIL.
- Quels sont les droits des clients de l’entreprise ?
Les personnes physiques dont les données sont traitées bénéficient d’un certain nombre de droits garantissant la préservation desdites données.
Elles doivent pouvoir avoir accès à leurs données dès qu’elles le demandent, les modifier ou les effacer.
Elles doivent aussi être en mesure de s’opposer ou de limiter le traitement. Par exemple, si une personne vous demande d’arrêter de lui adresser des emails promotionnels, vous devez la supprimer de vos listes de diffusion.
Pour en savoir plus, consultez le site internet de la CNIL.
