Obtenir une reconnaissance officielle du métier à travers une institution a été le leitmotiv de la Fédération, afin de valoriser ce secteur si passionnant et exigeant, longtemps resté méconnu et insuffisamment reconnu.
Titre professionnel
Un titre professionnel est une certification officielle, émise par l’État via le Ministère du Travail. Chaque titre se compose de plusieurs blocs de compétences, appelés certificats de compétences professionnelles (CCP), qui peuvent être acquis de manière autonome. C’est à dire que les compétences acquises dans chaque bloc peuvent être transposables dans un autre secteur d’activité
Ce titre professionnel confirme que la personne certifiée possède les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires pour exercer un métier ou une activité dans un domaine professionnel spécifique.
Certificat de qualification Professionnelle
Un certificat de qualification professionnelle (CQP) atteste des compétences et des savoir-faire requis pour exercer un métier. Ce certificat est élaboré et délivré par une ou plusieurs commissions paritaires nationales de l’emploi (CPNE) d’une branche professionnelle.
Il n’est donc pas reconnu par l’Etat et n’a pas de valeur si vous voulez poursuivre vos études.
La reconnaissance d’un titre professionnel au RNCP garantit sa légitimité et sa crédibilité auprès des employeurs et des institutions. Elle atteste que la formation permet d’acquérir des compétences professionnelles validées et reconnues dans le secteur d’activité.
Être titulaire d’un titre RNCP facilite l’accès à l’emploi, car les recruteurs savent que le candidat possède les compétences nécessaires pour exercer son métier. Pour certaines fonctions ou postes, la détention d’un titre reconnu est même un critère privilégié, voire obligatoire.
Les titres RNCP sont également classés par niveaux, ce qui permet de situer les compétences acquises dans le cadre national et européen. Par exemple, un titre de niveau 5 est reconnu comme équivalent à un diplôme Bac+2. Cette reconnaissance facilite la mobilité professionnelle et l’accès à des formations supérieures pour poursuivre son développement.
Enfin, la reconnaissance RNCP ouvre la possibilité de financer la formation par des dispositifs publics ou privés, tels que le CPF ou France Travail et valorise le parcours du titulaire en termes de crédibilité, d’autonomie et de progression salariale.
