Quels sont les impacts du Covid-19 sur la Vente Directe?
Une nouvelle maladie infectieuse causée par une souche de coronavirus (Covid-19) est apparue pour la première fois en novembre 2019 à Wuhan, en Chine centrale puis s’est propagée dans le continent asiatique pour arriver en Europe en mars 2020.
Qualifiée de pandémique par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) cette « crise sans précédent » a contraint la France à prendre de nombreuses mesures drastiques afin de protéger la population tout en préservant les entreprises.
C’est ainsi que le gouvernement a décrété l’état d’urgence sanitaire pour une durée de 2 mois pouvant ainsi prendre toutes les mesures pour garantir la santé publique des français :
- interdiction de déplacement hormis pour aller sur son lieu de travail (si le télétravail n’est pas possible), pour des achats de première nécessité ou pour des besoins de santé…
- fermeture des établissements recevant du public,
- interdiction des rassemblements,
- encadrement provisoire du prix de certains produits
- etc..
Mais, cette pandémie n’a pas boulversé que notre quotidien, elle a aussi boulversé notre économie obligeant ainsi le gouvernement a agir en prenant des décisions fortes :
- Des délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts)
- Dans les situations les plus difficiles, des remises d’impôts directs pouvant être décidées dans le cadre d’un examen individualisé des demandes
- La suspension des loyers, des factures d’eau, de gaz et d’électricité pour les PME en difficulté
- L’aide de 1 500 euros pour toutes les petites entreprises, les indépendants, et les micro-entreprises grâce au fonds de solidarité
- La mobilisation de l’Etat à hauteur de 300 milliards d’euros
- Le maintien de l’emploi dans les entreprises par le dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé
- etc..
Néanmoins et malgré ces mesures inédites, le secteur de la Vente Directe est fortement touché par cette crise sanitaire : les réunions de vente sont paralysées, les livraisons sont extrêmement perturbées, et le contact humain qui est au coeur de notre métier est mis à l’épreuve.
Certaines sociétés du secteur ont du arrêter leur activité, soit totalement, soit partiellement et d’autres essayent de rebondir, continuant à faire fonctionner leur entreprise par le biais du télétravail ou par différents moyens technologiques, afin de préserver le plus possible un lien social.
La FVD, vértiable porte parole du secteur est en contact permanent avec les différents ministères et les partenaires institutionnels pour protéger au maximum notre canal de distribution et ainsi s’assurer que nos vendeurs (VDI,VRP…) ne soient pas oubliés dans les mesures prises par le gouvernement (fonds de soutien, chômage partiel…).
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