En partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, la Fédération de la Vente Directe a organisé pour une huitième édition dans toutes les régions académiques de France, le Forum des métiers de la Vente Directe.
Intitulé « Printemps de la Vente Directe », l’événement s’est déroulé du 26 février au 14 juin 2024.
Comme chaque année, le Forum a été un succès :
- Présence de plus de 1 700 personnes
- Intervention de plus de 50 professionnels de la FVD
- Mobilisation de plus de 15 établissements
- Un taux de satisfaction des participants à hauteur de 93%.
Des programmes d’une demi-journée ont été organisés au sein des lycées de toutes les académies de France afin de faire découvrir le secteur de la Vente Directe aux étudiants et chefs d’établissements. Des conférences et des ateliers ont eu lieu durant lesquels des professionnels ont présenté leur société, leurs spécificités et leurs méthodes de travail en matière de prospection ou d’animation de réseau.
Les représentants de la FVD dans les différentes régions et des chefs d’entreprises locales ont participé également pour apporter leur expertise et permettre de :
- sensibiliser les jeunes et les équipes pédagogiques aux métiers de la Vente Directe
- favoriser et accompagner la formation professionnelle des jeunes et leur insertion professionnelle
- développer l’esprit d’entreprendre et le sens de l’initiative des élèves et des apprentis
- montrer la diversité des métiers et des formations de la vente directe
- aider les étudiants à élaborer leur projet d’orientation scolaire et professionnel
- contribuer à l’évolution des formations technologiques et professionnelles pour une meilleure poursuite d’étude et insertion des jeunes.
« La Vente Directe est un secteur ouvert à tous, dont les métiers se digitalisent de plus en plus. Une évolution qui représente des opportunités d’emploi, de formations et de débouchés croissants, d’année en année. La FVD s’engage aux côtés de ses entreprises pour faire des métiers de la vente directe de véritables développeurs de talents. L’objectif est de réfléchir sur l’avenir de la profession, et de faire de la fonction commerciale une filière d’excellence. »
Frédéric Billon