Devenir vendeur à domicile
L’activité de vente peut être exercée à temps plein ou à temps partiel, de manière habituelle ou occasionnelle. Elle peut donc se concevoir comme une activité d’appoint ou comme une réelle activité professionnelle.
L’accès à la profession de vendeur à domicile
Le statut légal proposé pour régir la collaboration entre le vendeur et l’entreprise : Vendeur à Domicile Indépendant, Agent Commercial, Commerçant ou Salarié dépend à la fois de ce que vend l’entreprise, de la manière dont elle est organisée et des conditions dans lesquelles le vendeur souhaite exercer l’activité de vente. De ce point de vue, c’est autant le vendeur qui choisit l’entreprise que l’inverse.
Dans certains cas, il est possible, dans des conditions qui dépendent des statuts et du temps passé à la vente, de cumuler les revenus d’activité de vendeur à domicile avec d’autres revenus (travail à temps partiel, prestation d’accueil du jeune enfant, aide au retour à l’emploi, …). C’est tout particulièrement le cas pour le statut de Vendeur à Domicile Indépendant.
Pour plus de renseignements : les fiches métiers de la Vente Directe
En règle générale, cette activité est possible sans diplôme particulier. Le développement de ses ventes, son dynamisme et son sens de l’organisation sont par contre des éléments clés qui permettent au vendeur, s’il le souhaite, d’évoluer vers d’autres responsabilités, au sein de l’entreprise ou de manière totalement indépendante.
La détention du permis de conduire est généralement une condition nécessaire à l’exercice de l’activité.
Un vendeur à domicile peut collaborer avec plusieurs entreprises, sous réserve du respect des statuts et des conditions contractuelles établies par l’entreprise, qui peuvent légalement encadrer voire limiter cette possibilité.
Les incompatibilités avec la profession de vendeur à domicile
L’activité de vendeur à domicile ne peut être exercée que par des personnes majeures.
L’exercice de l’activité de vente à domicile est légalement interdite aux personnes qui ont été poursuivies pour la commission par exemple des délits d’infraction à la législation sur le démarchage, de vol, d’escroquerie, d’abus de confiance, ou d’abus de faiblesse, et ont fait l’objet à ce titre d’une interdiction définitive ou temporaire d’exercer une profession commerciale ou industrielle et de diriger, directement ou indirectement, une entreprise commerciale.