Tout savoir sur la Vente Directe
Une méthode de vente directement connectée aux besoin de chacun.
Qu’elle soit organisée sous forme de réunion – au domicile d’un particulier, sur un lieu de travail… – ou en face à face, la vente directe offre tous les bénéfices d’une relation de proximité unique, basée sur l’échange, la convivialité et le sens du service. Autant de valeurs en phase avec les motivations d’achat des consommateurs, en quête d’accompagnement personnalisé et d’expériences positives.
A temps complet ou partiel, le professionnel de la Vente Directe peut être :
• soit salarié : VRP ou représentant non statutaire. Il reste dans ce cas soumis aux exigences de l’entreprise qui l’emploie (horaires, lieux de prospection, méthodes de vente…),
• soit indépendant : Vendeur à Domicile Indépendant (VDI) ou agent commercial, lié à l’entreprise par un contrat mais libre de son organisation. Certains assurent également des prestations visant au développement et à l’animation du réseau de vendeurs.
La rémunération du vendeur étant liée à son implication personnelle, il peut ainsi devenir l’acteur de son propre succès.
Le secteur de la Vente Directe présente également l’avantage d’attirer une clientèle de tout âge, de par la diversité des produits proposés : gastronomie, habitat, mode, décoration… Il est à ce titre fortement créateur d’emplois et constitue un réel terreau d’opportunités professionnelles.