Représentations nationales de la Fédération de la Vente Directe
En France, la FVD s’investit dans le développement de la Vente Directe via une représentation des intérêts du secteur auprès des organismes publics, des ministères et des organismes de formation… Ceci dans l’objectif de démultiplier sa visibilité et d’assurer un environnement juridique et économique favorable à l’ensemble des acteurs de la profession.
En France, la FVD s’investit dans le fonctionnement des principaux organismes de formation, collabore avec des caisses de retraites complémentaires et de prévoyance, participe aux actions d’instances patronales….
La FVD démultiplie sa visibilité, renforce sa présence et s’organise sur tous les fronts pour que tous les acteurs de la Vente Directe évoluent dans un univers juridique et social adapté aux spécificités de chacun de leurs métiers.
Un engagement fort dans le fonctionnement des principaux organismes de formation en Vente Directe
La FVD est membre du Conseil d’Administration du CFA Stephenson et assure la présidence du Cpro Stephenson, qui propose la formation e-learning « Vente Directe Académie ».
La FVD collabore régulièrement avec le CFA Stephenson et le CPro Stephenson pour concevoir et mettre en œuvre des outils de formation destinés à développer les compétences des vendeurs et futurs vendeurs.
Le Ministère chargé de l’Éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche et la FVD ont renouvelé en décembre 2021 l’Accord-cadre de coopération qui les liaient depuis 2003.
Chaque année, la FVD organise et participe à plusieurs événements qui s’inscrivent dans cette dynamique partenariale :
- Membre du Jury au Concours Général des Métiers
- Printemps de la Vente Directe
- Colloque européen Innovation et Commerce
Signature d’un premier Accord le 20 septembre 2010, afin de mettre en relation les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et l’ensemble des entreprises membres de la FVD. En septembre 2021, la FVD et Pôle emploi ont renouvelé cet accord pour une durée de trois ans, toujours dans le but valoriser les métiers de la Vente Directe et promouvoir les offres d’emploi du secteur.
En 2022, la FVD a renouvelé l’accord signé en 2014 avec le Ministère de la Défense, via le Lieutenant-colonel Ralph MICHAULT et le service Défense mobilité, ayant pour objectif la réinsertion et/ou la reconversion des militaires blessés (physiquement ou psychiquement) en situation de transition professionnelle.
En 2019, la FVD a signé un partenariat avec CHEOPS, le réseau national des Cap Emploi, afin de permettre aux personnes en situation d’handicap recherchant un emploi d’avoir accès aux métiers de la Vente Directe.
une présence dans les grands mouvements patronaux
Depuis le 17 décembre 2007, date du Conseil exécutif du MEDEF, la FVD fait officiellement partie des membres actifs du célèbre syndicat patronal. Cette adhésion s’inscrit tout naturellement dans le prolongement des actions de la FVD destinées à promouvoir la Vente Directe et à défendre ses intérêts.
La FVD échange également entre autres avec le Conseil National de la Consommation (CNC) dont elle est membre, sur la base des observations relatives à l’évolution globale de la Vente Directe au fil des années et à l’identification des sources de litiges.
La FVD participe au collège des organisations professionnelles de la Commission des Comptes Commerciaux de la Nation, instance présidée par le Ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi.