La petite histoire d'un grand parcours
C’est aux Etats-Unis, terre de toutes les audaces commerciales, que se développe dès 1851 cette nouvelle voie de distribution. Pionnière de la vente à domicile, la société SINGER décide de commercialiser ses célèbres machines à coudre par ce biais. Suivront TUPPERWARE, AVON et STANHOME, consacrant rapidement le succès de la vente à domicile sur le sol américain.
La conquête du marché français
En 1908, la vente à domicile s’exporte outre-Atlantique : SINGER s’implante sur le marché français et de nouveaux venus rejoignent les rangs, comme la marque d’électroménager suédoise ELECTROLUX.
Devant le succès de la Vente Directe en France, en 1966, s’est imposée la nécessité de créer une instance représentative des sociétés de Vente Directe, pour faire évoluer et faire reconnaître ce circuit de distribution.
De l’ANSVD à la FVD : les grandes étapes
Ainsi, fondée par les entreprises de Vente Directe les plus importantes de l’époque l’Association Nationale pour la Vente et le Service à Domicile (ANSVD) voit le jour.
Rebaptisée SNVSD, SVD et enfin FVD, la Fédération de la Vente Directe est aujourd’hui l’instance nationale de référence pour toutes les entreprises de Vente Directe, qu’elles soient ou non Adhérentes.
LES MISSIONS DE LA FÉDÉRATION DE LA VENTE DIRECTE
REPRÉSENTER, DÉFENDRE, PROMOUVOIR
La FVD est en charge de développer la notoriété du secteur auprès des consommateurs et des pouvoirs publics, et remplit à ce titre de nombreuses missions.
Protéger la profession : en contribuant à l’élaboration de lois régissant l’organisation et le fonctionnement du secteur.
Informer et accompagner les entreprises Adhérentes : formations, renseignements juridiques, mises en relation avec les organismes d’emploi de de recrutement, etc.
Représenter les intérêts de ses membres et crédibiliser le statut de la profession aux yeux des instances nationales et des médias.
Favoriser la création d’emplois grâce à des partenariats et accord avec les grands organismes nationaux : Pôle emploi, ministère de l’Education nationale, etc.
Valoriser les compétences des vendeurs : la création, en 1993, du statut de Vendeur à Domicile Indépendant, leur a notamment conféré une légitimité légale et sociale.
Rassurer les consommateurs en faisant respecter une réglementation rigoureuse et des règles déontologiques précises.
Les domaines d'actions de la FVD
Promouvoir le respect de la législation protectrice de consommateur :
La Commission Paritaire de Médiation de la Vente Directe (CPMVD) est fondée en janvier 1995 par la FVD. La CPMVD a pour mission de régler gratuitement et à l’amiable des litiges pouvant intervenir au cours de la conclusion ou de l’exécution d’un contrat entre un consommateur et une entreprise de Vente Directe, qu’elle soit ou non adhérente (liée par une convention) de la Fédération de la Vente Directe.
En 2006, la CPMVD a été notifiée par la Commission européenne au réseau du Centre Européen des Consommateurs (CEC). La CPMVD est ainsi considérée comme une voie de recours opérationnelle garantissant les principes d’une médiation de qualité.
En 2017, la Commission Paritaire est inscrite sur la liste officielle des médiateurs de la consommation tenue par la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation (CECMC).
S’engager dans la création d’emplois et négocier des accords avec les organismes représentatifs nationaux, professionnaliser les métiers dans la Vente Directe :
- Le Vendeur à Domicile Indépendant (VDI).
Naissance en 1993, d’un statut innovant. Une loi entérine ce statut, dont la FVD est à l’initiative, et il est, désormais, possible à un vendeur indépendant qui démarre son activité grâce à un système de charges forfaitaires, d’être parfaitement en règle vis-à-vis des cotisations sociales. Depuis cette date, 300 000 personnes ont intégré des entreprises de Vente Directe.
En 2004, publication de la première édition du « Guide Pratique du VDI.« .
Mise en place avec le CFA Stephenson du dispositif de formation ouverte et à distance « Vente Directe Académie », proposé aux enseignes adhérentes de la FVD. Cet outil innovant composé de modules de formation, déclinés en plusieurs séquences d’apprentissage, a nécessité 4 ans de travail et s’adresse aux entreprises qui souhaitent enrichir leurs programmes de formation.
Depuis 2013, la Fédération de la Vente Directe, avec le soutien de l’Etat et de l’Agefos Pme a mis en place le dispositif des Certifications Professionnelles de la Vente Directe. Elles se présentent sous la forme de 3 Titres Professionnels : Conseiller – Animateur en Vente Directe (niveau 4), Animateur/trice d’équipe en Vente Directe (niveau 5), Animateur/trice des ventes en Vente Directe (niveau 6).
Les Certifications Professionnelles représentent une avancée considérable pour la valorisation de la Vente Directe et les compétences des forces de vente.
Par l’arrêté du 27 décembre 2018, paru au Journal Officiel du 4 janvier 2019, les Titres Professionnels : Conseiller – Animateur en Vente Directe (pour une durée de 4 ans) et Animateur d’équipe en Vente Directe (pour une durée de 3 ans) sont désormais enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et ainsi reconnus par le Ministère du Travail.
les accords et partenariats majeurs conclus par la fédération de la vente directe
- Signature d’un Accord de partenariat avec Pôle emploi visant à favoriser le recrutement dans les entreprises de la Vente Directe. Cet accord essentiel se décline sous la forme d’un plan d’actions national partagé.
- Signature d’un Accord-cadre avec le Ministère de l’Education nationale de l’Enseignement Supérieur afin de découvrir les métiers de la Vente Directe et favoriser une mise en relation avec les entreprises et des entreprises avec les jeunes.
- Signature d’une Convention d’Engagement professionnel entre l’AGEFOS PME et la FVD. L’objet de cette Convention est de favoriser la mise en œuvre et le développement de la formation professionnelle continue auprès des entreprises.
- Deux accords historiques :
12 mai 2010 : Signature d’un Accord entre la FVD et le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi visant à la création de 100 000 emplois en 3 ans. Cet accord historique valorise nos métiers et ses différents statuts (salarié ou indépendant) auprès du grand public et des institutions et conforte la création d’entreprises dans le secteur de la Vente Directe.
21 septembre 2010 : Signature d’un Accord-cadre de coopération entre la FVD, le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi et Pôle emploi.