Colloque européen Innovation et Commerce
Chaque année, la Fédération de la Vente Directe organise le Colloque européen Innovation et Commerce, en partenariat avec une université ou une école de commerce.
L’objectif de cet événement est de permettre aux mondes académique et professionnel, de se rencontrer au cours d’une journée, afin d’aborder des problématiques communes à ces deux univers.
Ces journées sont une source d’échanges passionnants, entre professionnels et chercheurs en vue de faire avancer la réflexion sur les thématiques et surtout de proposer des solutions innovantes.
La 8ème édition du Colloque, organisée en partenariat avec le lycée Brémontier de Bordeaux sera sur le thème de « L’entreprise agile : clé de la performance«
Lors des éditions précédentes, d’autres sujets d’actualité ont été abordées :
- 8ème édition : L’entreprise agile : Clé de la performance
- 7ème édition : L’omnicanalité
- 6ème édition : les Millenials et l’entreprise de demain
- 5ème édition : l’entreprise collaborative : (r)évolutions ?
- 4ème édition : le bien-être au travail dans la fonction commerciale
- 3ème édition : le client : cet inconnu engagé ?
- 2ème édition : la fonction commerciale à l’ère du cross-canal
- 1ère édition : les nouveaux entrepreneurs de la distribution
Printemps de la Vente Directe
Le Ministère chargé de l’Éducation nationale et la FVD ont renouvelé en décembre 2021 l’Accord cadre de coopération qui les lie depuis 2003. Le « Printemps de la Vente Directe » s’inscrit dans cette dynamique partenariale et vise à :
- Valoriser les compétences et savoir-être des élèves
- Contribuer à l’orientation et/ou l’insertion professionnelle
- Faire découvrir et promouvoir le secteur de la Vente Directe
- Présenter au travers de témoignages les parcours professionnels, les opportunités et les perspectives dans le secteur de la Vente Directe
- Établir des relations de proximité dans les régions entre les établissements, les élèves et les entreprises locales
- Dynamiser les sections et participer au rayonnement des établissements
Tous les ans, les manifestations se déroulent sur la totalité de la saison du printemps, dans toutes les régions académiques de France, pour continuer à sensibiliser les lycéens aux modèles économiques et à la diversité des métiers en Vente Directe.
Cette 6ème édition a généré en 2022, plus de 1500 participants (étudiants, enseignants et professionnels du secteur) avec un taux de satisfaction atteignant 90%, en ayant pour cibles principales les lycéens et les étudiants :
- vente (prospection – négociation – suivi de clientèle),
- commerce
- accueil – relation clients et usagers
- et aux étudiants en BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) et Management Commercial Opérationnel (MCO)
Soirée des Certifié(e)s
Tous les ans, la veille de l’Assemblée Générale, la FVD a le plaisir d’inviter et de remettre aux lauréat(e)s de l’année, les titres professionnels de Conseiller/ère – Animateur/trice en Vente Directe, d’Animateur/trice d’équipe en Vente Directe et d’Animateur/trice des ventes en Vente Directe, lors d’une soirée de gala qui leur est réservée, intitulée :
La soirée des certifié(e)s
au Cercle de l’Union Interalliée à Paris
Au cours de cette réception, dans un lieu prestigieux et chargé d’histoire, la FVD remet le parchemin ainsi que les lauriers de la FVD, symbole de la réussite aux certifications professionnelles.
Je pense que la certification et la formation permet de faire évoluer les délégués et nous avons effectivement fait des statistiques. Depuis 2014, nous avons envoyé 69 personnes à la certification. Elles ont toutes été certifiées, et elles ont toutes augmentées leur chiffre d’affaires, de 10% pour les vendeuses et de 13% pour les responsables d’équipe.
Nathalie GRAEVENITZ, Directrice Générale VICTORIA FRANCE