Formation en lien avec l'Enseignement supérieur
La FVD a participé activement à la refonte de plusieurs formations académiques telles que le Baccalauréat Professionnel Vente et le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC).
Bac Professionnel Vente
Le Bac Professionnel Vente forme des futurs professionnels au métier de Conseiller en Vente Directe. Ils peuvent ensuite évoluer vers un poste d’animateur d’équipe en Vente Directe.
Ils commercialisent des produits ou services, dont ils ont la charge, pour le compte d’une entreprise. Pour réaliser ses objectifs, ils prospectent les clients potentiels par différents canaux de communication (mail, téléphone, réseaux sociaux…). Ils alimentent un fichier informatisé en y ajoutant des informations concernant les prospects et les clients.
Lors du démarchage, ils incitent les interlocuteurs à acheter en utilisant un argumentaire fondé sur la documentation dont ils disposent. Ils peuvent être amenés à effectuer une démonstration et à négocier les conditions de la vente (prix, délais, quantités, conditions de paiement). Ils prennent ensuite la commande. Leur rôle consiste également à fidéliser la clientèle en lui rendant visite ou en la contactant régulièrement.
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)
Le BTS NDRC est un nouveau BTS construit sur la base du BTS NRC, qui a été mis en application en septembre 2018. Il est formalisé de façon bijective (Activités/Compétences/épreuves) autour de 3 pôles d’activité qui sont : la relation client et négociation-vente, la relation client à distance et digitalisation et la relation client et animation de réseaux.
L’objectif de ce nouveau parcours est clair, former les futurs collaborateurs commerciaux et les sensibiliser aux changements d’environnement opérés depuis plusieurs années sur le secteur principalement grâce à la démocratisation d’internet et des nouvelles technologies.
Commercial généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle (B to B, B to C, B to G), le technicien supérieur NDRC est un expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité.
Dans la Vente Directe, le titulaire du BTS NDRC dispose d’une grande autonomie. Il sera amené à prospecter, organiser des rencontres et vendre, recruter et former des VDI et impulser une dynamique de réseau dans le respect de la réglementation et de l’éthique.
Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client est un diplôme à vocation d’insertion professionnelle. Après ces études, les étudiants peuvent, en fonction de la taille et de la nature de l’entreprise, exercer des métiers diversifiés.
Manager de force de Vente
La FVD a mis en place une formation supérieure en collaboration avec l’EM Lyon business school
L’objectif est de former des managers des entreprises Adhérentes. Ce programme de formation surmesure intitulé : « Manager de force de vente » est organisé autour de la réalisation d’un «plan de développement managérial et développement d’activités» soutenu en fin de parcours devant un jury composé de professeurs de l’EM Lyon et de membres de la FVD. Il comporte par ailleurs 6 modules destinés à enrichir les compétences des participants.