Lancement du Certificat du Social Selling Responsable

L’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) lance aux côtés de ses membres, le Certificat du Social Selling Responsable, un outil permettant aux vendeurs sociaux de maitriser le cadre légal et éthique d’une activité en pleine essor.

Le Social Selling ou Vente sociale est une approche de vente qui consiste à utiliser les médias sociaux pour interagir, engager et établir des relations avec les prospects et les clients potentiels.

Le secteur est en plein essor, comme l’illustre une récente étude[1], selon laquelle les personnes interrogées privilégient les recommandations d’une personne, connue ou non, et en qui elle a confiance, comme principal levier d’achat (51 % pour l’ensemble de la population soit + 10 points en 4 ans, 58 % pour la GenZ[2] et 63 % chez les 15-17 ans).

La Vente Directe à l'ère du digital

Les réseaux sociaux et les outils de communication digitaux sont aujourd’hui largement utilisés par les conseillères et conseillers des entreprises de Vente Directe. Que ce soit pour présenter leurs offres, maintenir le contact avec leurs clients ou même recruter de nouveaux membres. Il était donc logique que la FVD participe activement à la création de ce certificat pour accompagner cette évolution.

Pour l’accompagner, l’ARPP lance aux côtés de la profession, le Certificat du Social Selling Responsable, un parcours d’apprentissage en ligne (e-learning) sanctionné par un examen, qui couvre les règles élémentaires en faveur d’une communication et d’une vente légales, loyales et éthiques, dans la continuité du Certificat de l’influence responsable lancé en septembre 2021.

Ce parcours, dépassant le cadre de l’influence commerciale, permet de se former au cadre légal et déontologique de la vente en ligne et de la communication : information sur les prix, caractéristiques des produits et services, période de rétractation, conditions de livraison et de garantie, protection des informations confidentielles, transparence des partenariats, lutte contre le greenwashing, protection des mineurs, sensibilisation aux enjeux climatiques, communication en faveur des produits et secteurs règlementés (beauté, santé, etc.).

Piloté par un comité de suivi interprofessionnel regroupant la Fédération de la Vente Directe (FVD), la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD), l’Union des marques, des plateformes comme Meta et des acteurs spécialisés comme la société JOLIMOI, un acteur majeur du social selling spécialisé dans la beauté, les objectifs de cette initiative pédagogique résident dans la protection du consommateur et la professionnalisation du secteur.

Vous êtes un acteur concerné par la vente sociale ? Rejoignez le Comité de suivi et participez à cette initiative au service d’un marketing toujours plus responsable. Que vous soyez une organisation professionnelle, une marque, une agence, ou encore une plateforme, mobilisez-vous aux cotés de l’ARPP.

[1] Observatoire des comportements de consommation Odoxa / février 2023

[2] Génération née après 1995 jusqu’en 2010

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